L'AMJI est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901.

Elle est déclarée sous le numéro W343008997 à la Préfecture, et titulaire d’un N° SIRET : 38449191600019.

Cette organisation professionnelle représente dans la région Languedoc-Rousillon des personnes physiques exerçant de manière indépendante et privée la profession de Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs.

Ses missions sont :

  • Organiser la profession, coordonner les actions des M.J.P.M.I, représenter et défendre les intérêts et besoins spécifiques des M.J.P.M. auprès de toutes les administrations, autorités et/ou organismes tutélaires,
  • Développer l’information, la formation et la compétence professionnelle des M.J.P.M.
  • Entretenir et développer l’application de règles éthiques et déontologiques par les adhérents dans le service rendu aux majeurs protégés,
  • Étudier, proposer ou soutenir toute action contribuant à améliorer la qualité de la gestion des mesures reçues.

Riche de la dynamique de ses professionnels agréés et assermentés, l'AMJI s'engage aujourd'hui, au-delà de ces modalités initiales, avec plus d'exigence encore vers l'excellence.

Les missions qui nous sont confiées au service de tous les majeurs protégés sans restriction aucune, en toutes ses composantes, juridique, administrative et médico-sociale, nos obligations de service public imposent cette excellence en matière de confiance, d'intégrité, de compétence, de responsabilité.

Au-delà de leur affirmation, nous nous devons de les garantir. L'AMJI s'engage concrètement à répondre à cette pressante et légitime attente des majeurs protégés et des familles, autant que des magistrats et de l'ensemble des partenaires professionnels et institutionnels.

Sa volonté est de coordonner l'action de tous les MJPM de la région désireux d'une véritable reconnaissance professionnelle, garantie par une formation continue, par l'adhésion à des modalités de contrôle et de régulation certifiées, vers l'aboutissement d'un Code de Déontologie par un travail commun des principaux représentants de l'ensemble de la profession.

Elle est enfin dirigée par un "Conseil d'Administration" et elle est administrée par un "Bureau", élu par les administrateurs.